BLOG : Quatre façons de faire un cadeau de Noël financier pour les enfants
Bien que tous les enfants adorent recevoir des cadeaux physiques le jour de Noël, en tant que parent ou grand-parent, vous vous demandez souvent s’il y a quelque chose que vous pourriez faire à long terme pour améliorer leur avenir. Voici quatre alternatives de dons financiers à considérer.
Vous voudrez peut-être leur fournir une aide financière à une date ultérieure pour les aider à payer les frais universitaires, à acheter leur première maison ou à les encourager à épargner même en vue de leur retraite.
Un cadeau à cet égard pourrait les aider à s’impliquer dans leurs finances et leur apprendre les avantages d’investir à long terme. Alors, quelles sont les options disponibles à cet égard?
1) Les bases du compte bancaire
La méthode la plus courante d’épargne pour l’avenir d’un enfant/petit-enfant est probablement d’ouvrir et/ou de cotiser à un compte bancaire à son nom.
Le taux de base de la Banque d’Angleterre est actuellement de 3,5 % et, bien qu’à première vue, ces produits offrent une sécurité monétaire (1 £ économisé aujourd’hui vaudra toujours 1 £ lorsqu’il sera retiré, plus, espérons-le, un peu plus d’intérêts) , l’épargne-dépôts n’a, historiquement, pas réussi à suivre le rythme de l’inflation.
Cela signifie que leur « pouvoir d’achat » s’érode avec le temps (10 000 £ aujourd’hui vous achèteraient moins qu’il y a 20 ans). L’inflation étant également à deux chiffres (10,7 % en novembre), il est peu probable qu’un compte de dépôt fournisse des « rendements réels » à votre enfant/petit-enfant (c’est-à-dire des rendements supérieurs à l’inflation) à long terme.
Il convient également de souligner que si l’enfant réalise plus de 100 £ d’intérêts au cours d’une année d’imposition donnée sur les sommes d’argent qui lui ont été données par ses parents, ces intérêts sont imposables sur le taux marginal des parents . Une alternative possible pour éviter cet inconvénient est d’utiliser un Junior ISA (JISA).
2) JISA – conserver de l’argent ou investir ?
Semblable aux ISA pour adultes, il existe deux types de JISA; un Cash JISA et un Stocks & Shares JISA. Ils peuvent être ouverts par un parent ou un grand-parent, mais soyez conscient ; un enfant ne peut en avoir qu’un de chaque, alors assurez-vous de vérifier avant d’ouvrir un nouveau compte.
N’importe qui peut contribuer à une JISA au nom de l’enfant, mais le maximum de toutes les contributions est limité à 9 000 £ par an (année d’imposition 2022/23).
Comme avec un ISA pour adultes, les rendements d’intérêts / d’investissement obtenus sur un JISA sont exempts d’impôt, et les retraits (lorsqu’ils sont finalement effectués) sont effectués sans aucun impôt sur le revenu ou sur les gains en capital, et aucune exigence de déclaration.
Si un Cash JISA offre la même sécurité monétaire qu’un compte d’épargne de dépôt, il comporte également le même risque inflationniste à long terme. A Stocks & Shares JISA a le potentiel de contrer cela en permettant à votre don d’être investi sur les marchés boursiers mondiaux ou locaux.
Historiquement, les actions ont dépassé l’inflation sur le long terme et offrent aux investisseurs des « rendements réels » (c’est-à-dire des rendements supérieurs à l’inflation). Il existe cependant des risques très réels à court terme pour les investissements en actions et la possibilité que vous puissiez récupérer moins que ce qui a été investi.
Les espèces et les actions et actions JISA peuvent être ouvertes à tout âge et devenir la gestion de l’enfant à 16 ans, et la leur à utiliser comme bon lui semble à partir de 18 ans. Si l’enfant est jeune et a plus de 10 ans avant d’atteindre l’âge de 18 ans , alors il peut être préférable d’envisager l’option Stocks & Shares. Si toutefois l’enfant est âgé de 13 ans ou plus, un Cash JISA pourrait être préférable car il évite tout risque à court terme associé à l’investissement en actions.
Le fait que les JISA offrent un accès complet et illimité à l’enfant à l’âge de 18 ans est souvent un point de friction pour un certain nombre de parents qui souhaitent conserver un élément de contrôle sur la façon dont le cadeau est accessible et quand.
Une alternative que je suggère souvent est d’établir un compte d’investissement autonome séparé en leur propre nom, mais détenu en « désignation » pour l’enfant. Ceci, légalement, reste les investissements de l’adulte sans droit de propriété sur l’enfant et en tant que tel, l’adulte conserve le contrôle total sur la façon et le moment où le produit de l’investissement est distribué.
Veuillez noter cependant que lorsqu’il s’agit de distribuer éventuellement le produit de l’investissement, toutes les conséquences fiscales découlant de la vente de l’investissement incombent au propriétaire adulte, alors assurez-vous de gérer cela correctement.
3) Fiducies et fiscalité
Les comptes désignés sont parfaits pour les contributions régulières (chaque Noël et/ou anniversaire par exemple), mais pour les dons forfaitaires, les fiducies sont une autre option qui vous permet de conserver un élément de contrôle.
Les sommes placées en fiducie peuvent être détenues et distribuées à la discrétion des fiduciaires (dont la personne faisant le don, souvent appelée le «constituant», peut être incluse). Cela garantit que les fonds ne sont distribués qu’au moment prévu. Une autre caractéristique des dons faits à Trust est que le produit a le potentiel d’échapper à la succession du « constituant » pour l’impôt sur les successions après sept années complètes de don, ce qui peut être avantageux pour certains parents/grands-parents en fonction de leur situation.
4) Pensions – jamais trop tôt !
La dernière option offerte aux parents est d’établir une pension au nom de leur enfant en utilisant le produit du don.
Les pensions peuvent être établies pour un enfant de tout âge par les parents, mais une fois qu’elle est en vigueur, n’importe qui peut contribuer à cet arrangement. Les cotisations versées bénéficient d’un allègement fiscal au taux de base à la source, de sorte qu’une cotisation de 100 £ devient un investissement de retraite brut de 125 £.
Il existe cependant des restrictions sur le montant qui peut être cotisé au nom de l’enfant pendant qu’il ne travaille pas, et il s’agit de 2 880 £ nets par an (3 600 £ après l’ajout de l’allégement fiscal au taux de base).
En termes d’accès, les retraites sont certainement les plus restrictives. En vertu de la législation actuelle, le plus tôt qu’un individu peut accéder à sa pension est l’âge de 55 ans, mais l’intention est de repousser ce délai à 10 ans avant l’âge de la retraite d’État.
Je dis souvent à mes clients que plus une personne investit tôt dans sa retraite, mieux c’est. Et son accès restrictif signifie que l’enfant peut pleinement comprendre et explorer les avantages de détenir un investissement à long terme, sans craindre qu’il ne soit gaspillé à un âge précoce.
Tim Stubbins est planificateur financier agréé chez One Four Nine Group